Favoris

 
fr | en | de
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Commune du Chenit

Le nom Chenit n'est que politique car aucun village ou lieu ne porte ce nom. Son origine apparaît pour la première fois en 1489 sous la forme Chinit. Ce terme a été apparenté au chenil, à chenu et enfin à tsneu. Il semble que tsneu, "branches de fayard sec jetant un vif éclat", soit la plus vraisemblable des hypothèses.

A la fin du XIXe siècle, à la suite de dissensions et de violentes rivalités, la Commune se subdivise. Par des décrets officiels du Grand Conseil, trois fractions de commune sont reconnues:
- Le Sentier ( décret du 17 novembre 1900 )
- L'Orient ( 9 mai 1904 )
- Le Brassus ( 23 novembre 1908 )

- Le Solliat

Avec une superficie de 100 km2, la commune du Chenit est la 2e du canton de Vaud. Elle est, après la Bourgeoisie de Berne, Poschiavo et Zernez, la 4e commune suisse en ce qui concerne la surface forestière. Cette surface comprend 2463 ha de forêts productives et 800 ha de pâturages.

Le développement de la commune du Chenit a suivi une courbe parallèle à celle de l'industrie horlogère. Après avoir connu une croissance continue dès 1950, il a été freiné à partir de la moitié des années septante, suite aux restructurations des grands groupes horlogers.

Réalisation communale récente, le village industruiel du Chenit, au Sentier, offre aux petites et moyennes entreprises existantes la possibilité de développer leurs activités dans des locaux spacieux et modulables. Il permet également l'implantation de nouvelles entreprises désireuses de partager leur savoir-faire avec celui qui a fait la réputation de la Vallée de Joux, dans les domaines de l'horlogerie, de la micromécanique et de l'électronique.

Côté tourisme, les sports nautiques connaissent depuis quelques années un succès considérable, tout comme le ski de fond et le tourisme pédestre. De plus, le Centre Sportif implanté au Sentier acceuille chaque année bon nombre de sportifs qui jouissent de: quatre courts de tennis (2 intérieurs et 2 extérieurs), d'une piscine avec pataugeoire, d'une patinoire, d'une salle omnisports avec mur de grimpe, d'une salle de musculation, d'un fitness et d'un stand de tir.


Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Administration communale
Hôtel de Ville
1347 Le Sentier
Tél. +41 (0)21 845 17 21
Fax +41 (0)21 845 17 35

Autres

Infos pratiques

360° panorama

Bienvenue à la Vallée de Joux

Cliquez ici

 
Facebook RSS


News

ValTV

Découvrez toutes les émissions de ValTV, notre télévision régionale...

» Plus…

Espace Horloger - Vallée de Joux

Découvrez l'univers de la haute horlogerie et du temps ...

» Plus…

Events

juil.
01

Le Sentier

Tour du Lac de Joux

» Plus…
juil.
01

Le Pont

La Rade se déride

» Plus…
juil.
01

L'Abbaye

presque Festival

» Plus…

Réservation en ligne

Arrivée  
Départ  
adulte(s)
       
       

 

Vallée de Joux Tourisme, Centre Sportif - Rue de l'Orbe 8, 1347 Le Sentier, Suisse - Tél. +41 021 845 17 77 - Fax +41 021 845 50 08 - info@valleedejoux.ch 
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (non stop). Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Copyright Vallée de Joux Tourisme 2009, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*