Favoris

 
fr | en | de
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Commune du Lieu

La Commune du Lieu a été constituée en 1396. Elle a tout d'abord été essentiellement un lieu de rencontre pour les moines, puisque le village du Lieu était un village relais, entre Saint-Claude et Romainmôtier. La religion y jouait donc une rôle important.

Aujourd'hui la commune du Lieu est composée de trois villages:
- Le Lieu
- Les Charbonnières
- Le Séchey

La commune du Lieu tient son nom du religieux Dom Poncet, qui s'installa en premier à la Vallée de Joux et qui fonda le gîte d'étape pour les moines qui entreprenaient un long périple. Les religieux ont donc appelé la Commune du Lieu "le lieu de Dom" Poncet et par la suite, pour raccourcir, il n'est resté que "Le Lieu".

Pendant deux siècles il n'y aura pas d'autre village que, d'une part le Lieu et d'autre part les moines de l'abbaye du lac. Les deux entités s'étaient livrées bataille à travers de faux documents concernant une appartenance territoriale quelques années plus tôt et encore à cette époque, quelques différends les opposaient. Le territoire du Lieu s'étend alors sur toute La Vallée, à l'exception du domaine abbatial et ce jusqu'en 1571.

Lorsqu'en 1536 les bernois envahissent la Vallée de Joux, le dernier abbé se convertit au protestantisme sans rechigner et les paroissiens qui ne veulent pas se convertir s'en vont dans la Comté voisine.

En 1646, le Brassus décide de se séparer du Lieu, qui occupait alors tout ce qui n'appartenait pas à la Commune de l'Abbaye. Et c'est alors que nous avons la séparation des 3 communes actuelles.

En 1691, un terrible incendie ravage le Lieu, son église et toutes les archives anciennes des trois collectivités de la Vallée de Joux disparaissent. 

Le côté religieux se perd et laisse place à l'agriculture. Les vastes pâturages permettent aux hommes, d'un côté de constituer des élevages de bétail, mais également de les transformer en champs.

Aujourd'hui la spécialité de la commune, est plutôt culinaire puisqu'elle est le berceau du Vacherin Mont d'Or. La Commune du Lieu abrite, d'ailleurs, quelques une des fromageries les plus connues de la Vallée. Les nombreux chalets d'alpages offrent aux touristes la possibilité d'apprendre à connaître la fabrication des fromages d'alpage durant tout l'été et de déguster des produits frais.

Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Administration communale
Grand Rue 9
1345 Le Lieu
Tél. +41 (0)21 841 11 20
Fax +41 (0)21 841 13 52

Autres

Infos pratiques

360° panorama

L'évasion à la Vallée de Joux

Cliquez ici

 
Facebook RSS


News

Le Grand Tour de Suisse

Découvrez la Vallée de Joux à travers le Grand Tour de Suisse...

» Plus…

JAMES BOND TIME

EXPOSITION EXCEPTIONNELLE ...

» Plus…

Events

juil.
01

Le Sentier

Tour du Lac de Joux

» Plus…
juil.
01

Le Pont

La Rade se déride

» Plus…
juil.
01

L'Abbaye

presque Festival

» Plus…

Réservation en ligne

Arrivée  
Départ  
adulte(s)
       
       

 

Vallée de Joux Tourisme, Centre Sportif - Rue de l'Orbe 8, 1347 Le Sentier, Suisse - Tél. +41 021 845 17 77 - Fax +41 021 845 50 08 - info@valleedejoux.ch 
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (non stop). Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Copyright Vallée de Joux Tourisme 2009, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*