Concert organisé par les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux
En 1782, dans l’ivresse du bonheur de son mariage avec Constance Weber, Mozart commence à écrire sa plus grande messe, une œuvre du siècle restée sans précédent sur le plan stylistique et formel. Si cette messe est inachevée, elle impressionne néanmoins par ses dimensions. L’influence de l’opéra est présente dans cette œuvre d’une grande puissance expressive. La Grande Messe de Mozart constitue, avec le Requiem, deux chefs-d’œuvre du répertoire sacré du compositeur.
Le programme sera complété par le célèbre Exsultate, jubilate du même compositeur et une œuvre plus moderne pour violon, violoncelle et chœur : Plainscapes du compositeur letton Pēteris Vasks. Dans les pays baltes, le chant collectif est comme une évidence solidement ancrée dans la vie quotidienne et il n’est donc pas étonnant de voir des compositeurs comme Arvo Pärt ou Pēteris Vasks écrire pour le chant choral leur musique la plus épanouissante. Dans Plainscapes, les voix se mêlent au violon et au violoncelle pour créer, à travers les sons, un vaste paysage.
Avec : Chelsea Zurflüh, Shira Patchornik (sopranos), Michele Concato (ténor), Alessandro Nuccio (basse), Oberwalliser Vokalensemble (OVE – Ensemble vocal du Haut Valais), orchestre de chambre CHAARTS, direction Hansruedi Kämpfen.