Sep 12, 2020 - Sep 13, 2020
L'Abbaye - Culture et patrimoine
Visites guidées de la Tour de L'Abbaye
A l'occasion des 27e Journées européennes du patrimoine en Suisse, le canton de Vaud propose treize visites inédites autour du thème de la verticalité, dont la Tour de L'Abbaye.
Qui pourrait imaginer que cette "simple" tour moyenâgeuse soit à la fois un témoin privilégié du début de la colonisation de la Haute Vallée de l'Orbe au 12e siècle, et le seul vestige d'un ancien monastère prémontré ?
En effet, la tour de L'Abbaye, construite au début du 14e siècle sous le règne du baron Aymon de Montferrand de La Sarraz, constitue le plus ancien bâtiment de la Vallée de Joux. Le fait qu'elle soit encore debout résulte d'ailleurs presque du miracle ! Elle résista à trois incendies, puis fut amputée de son couvent à La Réforme.
En 2014, la tour est fermée au public en raison de son état de vétusté et de dangerosité. Des études sont entreprises pour assurer sa conservation et les travaux débutent en 2018. Des fouilles archéologiques ont permis de préciser la chronologie des éléments constitutifs de l'édifice, ainsi que de résoudre définitivement la question de la position et de l'orientation de l'église au 12e siècle. Les travaux ont porté sur la restauration de l'enveloppe extérieure et permis diverses adaptations pour accueillir le public.
Ces visites sont l'occasion de découvrir le mécanisme de son horloge, installé dans la tour en 1758, restauré et remis en marche ainsi que ses cloches dont la plus ancienne date de 1742.
Practical information
Réservation obligatoire
Bonnes chaussures recommandées
10 personnes maximum par visite
Vallée de Joux on social networks