Exposition d'images d'archives consacrée aux vélos "Tigra" organisée en marge du passage du Tour de Romandie au sein d'une grande construction éphémère en forme d'anneau.
Pour le passage du Tour de France cycliste à la Vallée de Joux en juillet 2022, puis pour l’arrivée d’étape du Tour de Romandie au Sentier le 26 avril 2023, Vallée de Joux Tourisme et ses partenaires ont souhaité marquer le coup en mettant sur pied une installation éphémère visible du ciel. L’objectif : mettre en lumière les richesses culturelles, naturelles et industrielles de la région.
Cette architecture éphémère, signée par le designer et architecte vaudois Fabien Roy, propose une sculpture symbolisant la géométrie pure de l’anneau. Cette forme, en lien direct avec le cyclisme, fait également référence au patrimoine horloger de la Vallée de Joux. Composée de 5 km de lattes de bois issu des forêts locales, l’installation, une fois démontée, sera utilisée dans le secteur de la construction et ne générera ainsi aucun déchet. La construction a été réalisée par l’entreprise Etienne Berney SA au Brassus.
L’installation, imaginée pour être révélée aux téléspectateurs par les images aériennes lors du passage du Tour de France et du Tour de Romandie, se veut également interactive pour les personnes présentes sur place. Ainsi, en suivant le cheminement intérieur dans le sens des aiguilles d’une montre, une exposition est à découvrir en lien avec le cyclisme. 24 panneaux retracent les grandes années des vélos TIGRA et de l’équipe cycliste du même nom, chers à leur créateur Paul-Edouard Piguet.
Paul-Edouard, enfant de la Vallée de Joux, a passé toute sa jeunesse à Derrière-la-Côte au Sentier. Homme aux origines extrêmement modestes, son courage, sa détermination et son esprit d’entrepreneur ont fait de lui une personnalité dont l’action a marqué la région. La création de la Fondation Paul-Edouard Piguet a permis et permet toujours la réalisation de projets culturels, économiques, touristiques et sociaux concourant au développement et au bien-être de la Vallée de Joux et de ses habitants.