A la fin septembre, la Fête du Vacherin Mont-d’Or lance la saison de ce fromage à pâte molle typique de la Vallée de Joux.
L’histoire du Vacherin Mont-d’Or AOP (Appellation d’Origine Protégée) est liée à celle des Charbonnières, à la Vallée de Joux. Fier de ce fromage typique, le village célèbre chaque année en septembre la Fête du Vacherin Mont-d’Or.
Désalpe (descente des troupeaux de l’alpage à la plaine), marché du terroir, animations traditionnelles et surtout dégustation du premier vacherin de la saison sont au programme de cette journée conviviale. Plus de 4000 participants se réunissent pour l’événement gourmand de l’année dans la région.
Le Vacherin Mont-d'Or a obtenu l'appellation d'origine protégée AOP dès 2003, c'est un fromage à pâte molle de production saisonnière. Il se présente toujours dans sa boîte en épicéa, qui lui confère un arôme boisé. De septembre à avril, les gastronomes aiment le consommer cru ou cuit au four.
Au programme:
- De 9h à 17h: Marché et animations folkloriques
- De 9h30 à 12h: Descente des troupeaux
- À 12h: Dégustation des premiers Vacherins Mont-d'Or AOP de la saison
- À 17h: Concert du Jodleur Club Juraglöggli d'Orbe au Temple
- Dès 17h: Fondue d'alpage par la Compagnie du Train à Vapeur de la Vallée de Joux
- Présence de la Conseillère d'État Valérie Dittli et du Président de l'Association AOP-IGP Benedikt Würth\, également Député st-gallois au Conseil des États
- Invités d'honneur: le Kirsch AOP de Zug (Zuger Chriesi et Etter Kirsch)