DSC03801 © Christophe Demont

Les Toblerones

Les Toblerones sont des fortifications anti-char construites aux frontières lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les habitants les ont surnommés « Toblerones », car ces fortifications en dents de dragon rappellent la forme du fameux chocolat suisse éponyme. Ces lignes anti-char ont été construites pendant la Seconde Guerre mondiale dans les régions frontalières, alors que la menace allemande envahissait la France et s’approchait de notre pays. Certaines de ces toblerones sont encore visibles à L’Abbaye.

Voisine de la France, la Vallée de Joux a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Témoins impuissants de l’invasion allemande en juin 1940, certains Combiers ont participé activement à la Résistance en recueillant des informations pour le compte du Service de Renseignement de l’Armée suisse et en aidant un grand nombre de personnes en détresse à passer la frontière dans la forêt du Risoud pour trouver refuge en Suisse. Leurs actes de courage désintéressés n’ont été reconnus et récompensés que tardivement, dans les années 1990. Certains ont notamment été désignés « Justes parmi les Nations » par l’Etat d’Israël. De nombreux ouvrages sont consacrés à ce volet de l’histoire régionale et une randonnée est organisée chaque année en leur mémoire, sur les chemins empruntés à l’époque.

---

---

min.---°C / max.---°C

La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !