Tell Rochat Tell Rochat

Vernissage et Exposition de Tell Rochat

8 juin 2019 - 30 juin 2019
Le Sentier - Exposition

La Galerie de l'ESSOR accueille l'exposition intitulée « TELL ROCHAT - Un artiste-peintre parmi les artisans-peintres », à l’occasion de la sortie du livre « TELL ROCHAT - 1898-1939 », de Loïc Rochat et Lucie Rochat.

La Galerie de l'ESSOR accueillera prochainement une exposition intitulée « TELL ROCHAT - Un artiste-peintre parmi les artisans-peintres », à l’occasion de la sortie du livre « TELL ROCHAT - 1898-1939 », de Loïc Rochat et Lucie Rochat.
En novembre 1939, les journaux vaudois annoncent la mort de « Tell Rochat, artiste-peintre ». C’est faire preuve d’érudition aujourd’hui que de connaître son métier initial (bûcheron) tant il a marqué sa génération et sa région comme artiste.
Rien ne prédisposait Tell Rochat (1898-1939) à une carrière artistique. Diabétique à une époque où le traitement balbutiait, fils d’une famille modeste de onze enfants, issu d’un milieu étranger à l’art, cette destinée n’était pas la sienne. Mais Tell voulait devenir peintre et il mit tout en œuvre dans ce sens. Son parcours est captivant, marquant de simplicité et de modestie, admirable de ténacité. Ce forestier de la Vallée de Joux quitte Le Pont pour Lausanne et Paris dans le but de se former. Il parcourt ensuite l’Europe, de l’Alhambra de Grenade aux canaux d’Amsterdam, pour travailler son art. Il se passionne pour les paysages et réalise aussi de nombreux portraits de personnes. Son œuvre reflète son aisance à peindre des bourgs, des fermes, des champs, des vergers, mais surtout des arbres ! Il les aime, il les travaille de différentes manières, parfois réalistes, souvent proprement néo-impressionnistes. L’artiste affirme sa force dans cette relation qu’il entretient avec les arbres.
Ce livre et cette exposition retracent la vie de l’homme et le développement de son œuvre ; ils mettent certes en lumière les succès et les déboires d’un peintre vaudois, mais ils permettent surtout de réaliser avec quelle extraordinaire persévérance et quelle cohérence un artiste s’est voué à l’art.

Les Auteurs
Loïc et Lucie Rochat se rencontrent en Faculté des lettres de l’Université de Lausanne en 2005. Elle suit des études de littérature française, il étudie l’histoire. Tous deux titulaires d’un Master of Arts, ils décident de se lancer dans un projet commun, un sujet d’étude qui les amène à collaborer dans un objectif de publication. Loïc est l’auteur de plusieurs recherches en histoire de la parenté ; en 2012 il crée la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles qu’il dirige depuis cette date. Le projet bénéficie de sa très bonne connaissance des archives et de leur apport en matière de biographie de l’artiste. La lecture critique des sources et le niveau d’analyse de Lucie permettent un éclairage détaillé de la vie et de l’œuvre dont très peu de peintres locaux ont profité à ce jour. Leur travail a pu bénéficier de l’éclairage averti de MM. Philippe Kaenel et Walter Tschopp, membres de la Fondation Ateliers d’Artiste. Par ce livre et cette exposition, Loïc et Lucie souhaitent mettre en valeur aussi bien un aspect du patrimoine artistique local que le parcours de vie d’un homme.

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !