La traversée à ski de fond entre le Marchairuz et le Mollendruz est un classique dans la région. Cet itinéraire d’altitude traverse les magnifiques combes jurassiennes jusqu’au pied du Mont-Tendre en passant devant différents chalets d’alpage.
Après avoir contemplé le Mont Blanc depuis l’Hôtel-restaurant du Marchairuz, il suffit de descendre en direction de la Vallée de Joux au lieu-dit Fontaine Froide pour retrouver la piste qui relie à l’est le Col du Mollendruz ou à l’ouest le Col de la Givrine.
La traversée Marchairuz–Mollendruz, sillonne les pâturages boisés du Haut-Jura et passe à proximité de chalets d’alpage occupés uniquement à la belle saison. Successivement, la piste traverse les alpages du Pré de Denens, monte en direction du Chalet des Combes, des Grands Crosets-Dessus, du Croset au Boucher et la Racine avant de rejoindre le petit refuge atypique de Bon Accueil, point culminant de la traversée à 1’507m. Bon Accueil est un ancien autobus transformé en cabane. Un arrêt pique-nique ou une simple visite en valent vraiment la peine.
De là, débute une longue descente sur le Mazel, puis sur la grande combe du Pré de l’Haut. Il reste une légère montée à franchir, puis la piste redescend gentiment en direction du Chalet du Mollendruz, lieu d’accueil prisé des skieurs de fond et des randonneurs à raquettes en hiver. De là, le Col du Mollendruz est proche, il n’y a plus qu’à se laisser glisser sur un petit kilomètre pour gagner le grand parking et son magasin de sport; Nordic Sport.