Cette boucle qui commence dans les pâturages de la Thomassette se poursuit dans l’imposante forêt du Risoud, connue pour ses épicéas plusieurs fois centenaires.
La forêt du Risoud est le plus grand massif forestier d’un seul tenant de Suisse. En été de nombreux parcours de randonnée et de VTT sont proposés et en hiver la forêt se transforme en terrain de jeux pour les skieurs de fond.
Dès le départ, une légère montée permet de gagner le chalet de la Moësettaz avant de découvrir au loin le bâtiment des Grandes Roches. De là, la piste se poursuit entre forêts et pâturages jusqu’au carrefour du chalet de Mézery. Sur ce tronçon, à ne pas manquer le refuge Apollo. Cette cabane, non gardiennée, vaut vraiment la peine de faire un petit détour. Ce refuge fait partie des nombreux lieux d’accueil ouverts au public, que compte la forêt du Risoud.
Le retour se fait en légère montée sur le chemin forestier de la Molasse, avant d’atteindre le point culminant du parcours à 1’210m, puis de redescendre en direction de la grande plaine de la Thomassette jusqu’au point de départ.