Balade en boucle vous menant du Pont, au bord du Lac de Joux, au sommet de la Dent de Vaulion avec un retour par la position de barrage de Pétra Félix. Depuis le sommet, on a une vue sur huit lacs, encadrés par la chaîne des Alpes et le massif du Mont Blanc
La vallée de Joux avec le lac du même nom est blottie entre deux chaînes du Jura. Cette vallée, avec sa nature austère et intacte, est également considérée comme le berceau de l’art horloger. L‘extrémité du village du Pont se trouve au bord du Lac Brenet. Les maisons du village forment un arc de cercle autour du Lac de Joux. Les différentes façades des maisons, séparées par des ruelles étroites, attirent le regard. Derrières elles se trouvent des cours, des jardins et des vergers. Et plus loin en arrière plan on aperçoit un paysage vallonné à couper le souffle, vers lequel cette balade vous mène maintenant.
Depuis les rives du Lac de Joux, le chemin monte régulièrement, d’abord par La Dent jusqu’à la «Petite Dent». Vous passez par des pâturages boisés du Jura, des forêts, des murs en pierres sèches – typiques du Jura. Depuis le Chalet de la Dent de Vaulion, le sommet du même nom (1483 m d’altitude) est facilement et rapidement accessible. Les pentes de la Dent de Vaulion sont principalement couvertes de forêts d’épicéas, alors que la zone tout autour du sommet présente une végétation austère typique du Haut-Jura. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible de voir depuis le sommet jusqu’à huit lacs distincts: les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le lac Léman, les trois lacs dans la vallée et celui des Rousses en France voisine. La chaîne des Alpes et le massif du Mont-Blanc complètent ce paysage idyllique.
Après avoir repris des forces à la Buvette, la randonnée continue un moment le long de la crête, puis plonge dans la forêt. A travers le Bois de Pétra Félix, on descend vers la forteresse du même nom. La position de barrage de Petra Félix de la brigade frontière 1, qui a existé de 1938 à 1994, est d’importance nationale et se trouve à l’ouest du col du Mollendruz. Ici, on contrôlait la route venant du Pont et de Vallorbe au niveau de la bifurcation vers Vaulion-Romainmôtier et L’Isle-Cossonay. Après avoir traversé une nouvelle fois des pâturages boisés, la randonnée se termine au bord du lac du Pont.