Vallée de Joux Tourisme
 Vallée de Joux Tourisme
 Studio Patrick Jantet
 Studio Patrick Jantet

Le Tour du Lac Brenet

A la pointe nord du lac de Joux, un panneau jaune indique le tour du lac Brenet. Départ de la gare du Pont pour une boucle de 4 km (1 heure, sans dénivelé). L’itinéraire est ponctué d’une dizaine de panneaux sur l’histoire des glacières et de la région.

En quittant la gare du Pont, sur la rive droite du lac Brenet, on découvre entre les sapins un premier panneau didactique. Durant l’hiver, la Société des glaces de la Vallée de Joux exploitait les eaux gelées du lac. Sciée, découpée, puis entreposée, la glace réputée des plus pures était acheminée vers les brasseries de Lyon ou de Paris. En poursuivant le sentier balisé, on file sur la rive gauche, plus paisible, le long de laquelle on découvre bon nombre d’informations. Le chemin se glisse entre les falaises, les roseaux succèdent aux sapins. Quittant les abords immédiats du plan d’eau, on amorce le retour vers Le Pont en s’arrêtant à la place de jeux des Charbonnières avant de rejoindre le lieu de départ de cette charmante balade familiale.

Localité
Le Pont
Distance
4.8 km
Durée
1h10
Dénivelé
+70 / -70 m
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs

Nos highlights

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !