Ceux qui pensent que la Suisse est un pays densément peuplé seront surpris en foulant la Vallée de Joux. En général, on y est aussi seul qu’en pleine forêt canadienne. Le parcours en boucle conduit le long du bord du lac de Joux puis passe par la forêt du Risoud, plus grande forêt d’Europe d’un seul tenant.
On démarre en pleine nature au Sentier pour longer au nord les rives du Lac de Joux en direction des Charbonnières. Ce tronçon offre certes une vue panoramique idyllique et pittoresque sur le lac et le Jura en arrière-plan, mais n’a rien à voir avec une zone de pure nature.
Dès qu’on commence l’ascension à Charbonnières en direction de Petit Risoux, les maisons deviennent plus rares, les chemins rétrécissent et une fois dans la forêt, il n’y a plus aucune trace de civilisation mis à part le chemin boisé. On roule désormais le long de la frontière sud-ouest en passant de temps à autre devant des refuges en bois. On pourrait penser qu’on se trouve en plein cœur des contrées sauvages de l’Alaska ou du Canada mais les refuges ne sont éloignés que de quelques kilomètres, non pas de centaines de kilomètres.
Le refuge Marocaine marque finalement le point de départ pour retourner à la civilisation. Un trail mène alors au refuge Turque, presque directement au centre du Sentier. Après cette petite parenthèse en plein cœur de la nature, le petit village de 3 000 âmes fait l’effet d’une grande ville.