Découvrez le paradis bien caché derrière les montagnes

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qu’il y avait derrière les montagnes du Jura derrière chez vous ? Si d’un côté il y a le Lac Léman et les Alpes, de l’autre se trouve la chaîne du Jura vaudois avec un secret bien caché juste derrière… Il s’agit de la Vallée de Joux, un endroit mythique, un bijou de la nature, haut-lieu de culture, de patrimoine et de gastronomie.
 
Ce secret a été très bien gardé par les habitants pour ne pas se laisser envahir. Ils aiment faire peur sur des légendes hivernales à n’en plus finir.
 
D’ailleurs, quand on parle de la Vallée de Joux, tout le monde pense que c’est trop loin. Que nenni ! Si beaucoup se sont risqués à gravir les sommets pour y parvenir, ils n’ont parfois pas osé s’aventurer plus loin… Dès que l’on passe un des cols mythiques pour se rendre à la Vallée de Joux, l’on est saisi par la beauté de la première image, cet écrin de verdure avec ses lacs. C’est vraiment un effet très émotionnel et la beauté des paysages est à couper le souffle !
















La Vallée de Joux, un nom qui résonne de manière poétique ou exotique mais dès qu’il s’agit de s’y rendre, on imagine tout de suite qu’il faille s’équiper pour partir à l’aventure ! Et pourtant, située à 35 minutes de Lausanne et 45 minutes de l’aéroport de Genève, c’est un vrai écrin de nature, de sport, de culture et de gastronomie. Si sa localisation est souvent assimilée à d’autres endroits dans le Jura neuchâtelois ou dans le canton du Jura, elle se situe bien dans le Canton de Vaud juste à 30 minutes du lac Léman. Il vous suffit de regarder la crête Jura depuis tout le bassin lémanique et vous pouvez l’imaginer derrière. « Juste à côté et déjà tellement dépaysant » résume tellement bien sa situation que ce soit pour ses paysages sauvages avec les murs en pierres sèches que l’on peut facilement observer le long des cols, pour ses lacs avec l’eau qui scintille ou son industrie de haute horlogerie.
 
Que l’on se déplace au bord de ses trois lacs et nombreux étangs, le long de l’Orbe qui sillonne au fond de la Vallée de Joux ou dans les petites combes discrètes qui surplombent la vallée, les paysages sont saisissants de beauté sauvage.
 
 
Née pour des questions de survie, l’innovation y est très présente et l’on peut lire à chaque coin de rue les enseignes de luxe les plus prestigieuses comme par exemple Audemars Piguet, Breguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, Bulgari, Patek Philippe ou encore Vacheron Constantin. Des horlogers indépendants reconnus internationalement, aux noms peut-être moins connus du grand public, se cachent derrière les fenêtres reconnaissables des fermes horlogères.
 
La culture y est aussi un élément de survie important et elle est encore tellement riche qu’il est impossible de participer à tous les événements, concerts, pièces de théâtre ou comédies. Combiner un événement sportif avec un concert et la gastronomie, tout cela durant le même jour est une expérience réalisable et inoubliable.
 
Naviguer sur le lac, parcourir les 250 kilomètres de sentiers balisés été comme hiver, la région dispose d’un terrain de sport et d’entraînement unique, pour les sportifs de tous niveaux.
 


Sans oublier la gastronomie avec les nombreux restaurants sympathiques et avenants, bénéficiant de splendides terrasses.
 
Et pourquoi ne pas repartir avec un célèbre Vacherin Mont-d'Or ou Gruyère d’alpage, un peu d’alcool de gentiane ou encore des macarons, tous produits localement évidemment.
   


Bienvenue pour découvrir les multiples facettes dépaysantes de cet endroit qui est un peu encore aujourd’hui un secret bien gardé… juste derrière chez vous !

La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !