Explorez nos trois lacs, un trésor bien caché

Saviez-vous que pour survivre, les habitants de la Vallée de Joux sciait la glace du lac Brenet, le deuxième lac de la région, pour la vendre dans les grands hôtels à Paris, un peu comme dans le célèbre dessin animé la Reine des neiges ? La glace était alors transportée en train, ce qui a permis de relier très tôt la Vallée de Joux à la ligne Lausanne-Paris. La glace était protégée durant le transport avec de la paille ou de la sciure de bois et payée uniquement au volume d’arrivée ! Cette glace servait à rafraîchir les cocktails des clients des hôtels de luxe à Paris comme le Ritz ou dans les palaces à Lausanne ou à Montreux. Les vestiges de cette époque sont encore visibles et quelques photographes témoignent de ce pan d’histoire.
 
 
La Vallée de Joux avec ses trois lacs, le Lac de Joux, le lac Brenet et le lac Ter ainsi que ses nombreux étangs offre une expérience lacustre inédite. C’est un secret bien caché en Suisse romande et un paradis du Jura avec ses eaux où miroitent les reflets verts des arbres. Parfois si scintillantes par une légère brise ou alors carrément déchaînées par fort vent ! Vous pourrez parcourir les deux berges du lac de Joux sur l’eau avec le bateau "Caprice II" et ainsi découvrir les légendes de ce lac. Des sports comme la voile, le stand-up paddle, la planche à voile, le pédalo, le canoë, le kayak ou le ski nautique sont pratiqués du printemps à l’automne. En hiver, si le lac gèle, le patin ou la marche sur la glace font le bonheur de petits et grands !
 
 
La baignade est très agréable, car ces lacs de montagne chauffent très vite. Il y a quelque chose de magique à se baigner dans le lac de Joux, à la Pointe de sable ou sur les belles plages vertes de L'Abbaye et du Rocheray. Les petites criques du lac Brenet sont également très agréables, mais attention, l’eau y est pompée depuis Vallorbe pour y produire de l’électricité et il peut y avoir des tourbillons à l’autre bout du lac. C’est d’ailleurs pour cela que le voyageur découvrira avec étonnement une statue d’un cheval ailé avec les pieds dans l’eau, cadeau de l’ancienne Compagnie vaudoise d’électricité offert aux habitants de la Vallée. Il symbolise l’envol de l’énergie contenue dans le lac.
 
Il y a deux pêcheurs professionnels sur le lac de Joux qui nous proposent des trésors du lac : brochet, féra, perche et truite. Ils nous offrent également des scènes buccoliques au lever du jour ou à la tombée de la nuit quand ils partent, glissant sur l’eau, debout dans leur barque, pour aller relever leurs filets. Leur acheter leur butin de pêche ou le déguster directement dans une assiette dans l'un des nombreux restaurants autour du lac de Joux est une véritable expérience gastronomique. Vous n'oublierez pas le goût de ces poissons du lac. La mousse de féra est réputée très loin à la ronde. Le brochet est une vraie spécialité et véritable délicatesse issue de ce lac de montagne.
 
Faire le tour du lac Brenet à pied ou celui du lac de Joux avec un arrêt au ponton à la tête du lac dans la réserve naturelle ne vous laissera pas indifférent. La faune et la flore y sont si riches et sauvages que vous et vos familles serez sous le charme. Faire du canoë ou du kayak au clair de lune ou une fondue sur le lac gelé est une des expériences à mettre dans votre « bucket list » et à vivre absolument !
 

 

La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !