C’est un concours de circonstances qui a fait de cet endroit, qui est un joyau de nature, un haut lieu de l’horlogerie. D’une part, le sol si riche en fer avec ses forêts d’épicéas a incité à l'extraction de minerai de fer utilisé pour la fabrication d'outils et de mécanismes. Plus tard, ce sont les Huguenots venus se réfugier dans la région qui ont apporté avec eux la connaissance de la mesure du temps. La nature environnante, ainsi que la possibilité d’avoir le regard qui se perd au loin a favorisé le travail minutieux et la concentration. La parfaite vue sur les étoiles a donné une envie de reproduire ce qu’il se passe dans l’univers également dans les montres mécaniques toujours plus petites avec des montres à quantième perpétuel, à équation du temps ou encore avec des phases de lune.
Une autre raison réside dans ces hivers longs et blancs et dans ce besoin de survie. Ce lieu est reconnu pour y abriter plus de brevets que d’habitants ! Les longs hivers ont stimulé ce travail de précision, d’une extrême beauté avec à la clé la possibilité d’aller vendre ses créations au printemps venu dans la proche Genève internationale.
20092
Quand le visiteur arrive dans la magnifique Vallée de Joux, il est étonné de voir à chaque coin de rue les enseignes les plus prestigieuses qu’il connaît des places et rues des plus célèbres grandes villes internationales comme Audemars Piguet, Breguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre ou encore Patek Philippe et Vacheron Constantin. Même des horlogers indépendants au talent reconnu dans le monde entier comme Philippe Dufour sont issus de cette région. D’autres marques peut-être moins connues du grand public mais tout aussi prestigieuses y sont établies comme Romain Gauthier, Claude Meylan, David Candaux, Pierre DeRoche et Dubois Dépraz, fournisseur de nombreuses autres marques.
Si ces chef-d’œuvres multi-centenaires sont encore produits aujourd’hui, combinés à de l’innovation et à la haute technologie, le visiteur peut découvrir ces célèbres créations à l’Espace Horloger au Sentier. Ce musée est une vitrine pour toutes ces marques tout en vous offrant la possibilité de remonter le temps et de découvrir les premiers moyens extraordinaires pour mesurer le temps et les nombreux métiers nécessaires à la réalisation d'une montre d'exception. Si vous souhaitez monter votre montre en vrai, au Centre d’Initiation à l’Horlogerie, Olivier Piguet, grand passionné, se fera un grand plaisir de vous accueillir dans sa ferme horlogère sur deux jours pour une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Deux des plus grandes marques de la région vous accueillent également pour des visites: Audemars Piguet au Brassus dans son Musée Atelier flambant neuf au Brassus et la Manufacture Jaeger-LeCoultre au Sentier.
386
69499
Ce qui est anecdotique, c’est que si vous demandez à une personne en Suisse de positionner la Vallée de Joux sur une carte, elle ne saura pas exactement où la mettre. Vous posez la même question à un Japonais, il y a de fortes chances qu’il vous dise que c’est entre Lausanne et Genève, derrière les montagnes du Jura car il aura fait le chemin pour venir admirer ces chef-d ‘œuvres exceptionnels. Ainsi, vous verrez les différents drapeaux de nombreux pays flotter devant les manufactures au gré de la venue de leurs visiteurs.
Lors de votre séjour, n’hésitez pas à porter une attention particulière aux anciennes fermes, typiques du Jura. D’un côté, à savoir le côté vent (sud-ouest), les façades sont protégées des « embruns de l’Atlantique » par de la tôle ou des revêtements spéciaux - à l’époque il s’agissait de tavillons. Sur les autres façades, vous observerez fréquemment beaucoup de petites fenêtres très serrées pour avoir le plus de lumière possible pour travailler sur ces tout petits mouvements. Encore aujourd’hui, si ces chefs-d’œuvre valent parfois une certaine fortune, chacune des pièces composantes, même la plus petite à savoir le dard qui est invisible à l’œil nu, ont été anglées, polies et décorées. Ce sont donc des centaines de paires d’yeux, de mains et d’âmes qui mettent tout leur cœur à l’ouvrage pour rendre beau l’invisible. C’est toute une attitude et une philosophie dont sont très fiers les habitants de cette région merveilleuse …
La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux