20218
466
Une journée passée en ce lieu magique vous apportera comme une semaine de détente. Des plantes sauvages, comestibles pour certaines, des fleurs d’une diversité si multiple … Rien qu’en vous penchant le nez dans la mousse et en vous concentrant sur un centimètre carré, vous y noterez une richesse de plantes différentes inimaginables … c’est comme plonger dans l’observation de l’activité de fourmilières, si fameuses dans la région.
Faire la sieste, lové au creux de la racine d’un grand sapin ou enlacer un tronc d’arbre, c’est un ressourcement inestimable tout comme simplement respirer à pleins poumons cet air si pur et qui sent si bon. Avec un peu de silence et de chance, vous observerez la faune si riche et abondante.
Et peut-être entendrez-vous également les arbres vous parler … Comme les écoutait le célèbre cueilleur d’arbres qui savait reconnaître celui parmi les dix mille de 350 ans d’âge qui donnait le meilleur son. Ces fûts dont on ne voit à peine le sommet et si vieux qu’ils ont vu Molière, Louis XIV, les frères Lumière ou encore Galilée !
Le travail de ces forestiers est encore largement observable dans le soin apporté aux petits détails de rangement et de coupe de branches et de « jardinage » de cette forêt si belle. Peut-être croiserez-vous ces personnages formidables qui partageront un peu de leur passion avec vous … si vous savez vous aussi les écouter ! Ils vous raconteront aussi les histoires incroyables des passeurs actifs durant la Deuxième Guerre Mondiale et vous aurez la possibilité de marcher sur leurs traces. En emportant avec vous, le souvenir des chants d’oiseaux si bavards en toutes saisons.
Peut-être que cette expérience vous touchera vous aussi au plus profond de votre être et vous changera à jamais …
La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux