Si vous longez la Vallée de Joux, n’oubliez donc pas de regarder en lisière de forêt, car c’est là que vous aurez le plus de chance de les voir. En contrebas de la route principale, vous aurez peut-être aussi l’opportunité de de voir un ou deux chevreuils qui sont beaucoup plus craintifs. D’ailleurs, ce sont plutôt eux qui ont malheureusement tendance à fuir dans la mauvaise direction.
Le roi incontestable de nos forêts est le cerf qui se trouve un peu partout dans la forêt ou dans les pâturages. En début ou en fin de journée, en silence, vous aurez peut-être le loisir d’approcher un troupeau qui mange paisiblement. Avec ses bois, énormes selon la saison, il représente le dieu de la forêt avec un ancrage dans le ciel tout comme dans le sol. Quoi que … car depuis quelques années nous avons le plaisir d’avoir un nouvel invité : le loup. Il semblerait qu’il y ait maintenant plusieurs individus voir une ou deux meutes qui se partagent un territoire énorme.
Ce n’est pas le seul grand prédateur car nous avons aussi la présence du lynx qui est également extrêmement difficile à rencontrer. On pourrait y passer une vie. Dans tous les cas, avec un peu d’attention, les traces de nombreux animaux sont visibles et notamment sur la neige. Il y a toutes sortes de pistes qu’ils empruntent quotidiennement. Il y a bien sûr aussi les blaireaux, sorte de petits oursons avec leurs caractéristiques spécifiques ou le renard que l’on peut aisément voir à la tombée de la nuit.
537
466
Écouter la richesse du chant des oiseaux est quelque chose de formidable. Parfois en forêt, nous avons l’impression d’être dans une forêt vierge tant les chants se multiplient, se croisent et se répondent … Mettre son attention sur ces chants divers et variés nous remplit d’une énorme joie. Ces moments en fin de journée sont extraordinaires où il y a une espèce de chahut entre les oiseaux diurnes qui vont bientôt se coucher et les oiseaux nocturnes qui se réveillent tranquillement. Tout ce petit monde se croise dans un joyeux tintamarre indescriptible que ce soit en forêt ou au bord de l’eau. Il y a d'ailleurs à la tête du lac de Joux une réserve naturelle avec un ponton d’où vous pourrez observer et entendre tous les animaux lacustres qu’ils soient à plumes ou à écailles avec une richesse exceptionnelle.
Lever la tête dans les airs vous permettra aussi de voir les milans royaux, les buses ainsi que des faucons crécerelles. Communément appelé à tort le corbeau, la plupart des oiseaux sont des corneilles. Mais si vous allez à certains endroits particuliers où il y a des falaises, vous aurez la chance d’entendre le grand corbeau, cousin de la corneille avec une voix beaucoup plus grave.
Si vous passez par la Combe des Amburnex ou des Begnines, au-dessus du Brassus, peut-être pourrez-vous observer quelques marmottes qui ont été réintroduites dans cette partie du Jura dans les années 1970. Au moins, vous entendrez leur cri d’alarme reconnaissable parmi tant d’autres pour être un sifflement caractéristique. Vous coucher dans les pâturages et écouter le chant des criquets ou la multitude d’oiseaux par une belle journée d’été vous relaxe et vous énergise.
Et c’est magique de voir que dans le même monde, les humains et les animaux se croisent joyeusement dans cet écrin de nature … pour autant que l’on sache avancer dans le silence en communion avec ce haut-lieu de nature et de faune !
La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux