Sauvage et unique, telle est la faune à la Vallée de Joux

Le décor de nature splendide de la Vallée de Joux, au coeur du Parc Jura vaudois est aussi l'habitat d’une faune très riche et diverse. Il est assez courant de rencontrer des chamois lorsque vous arrivez à la Vallée de Joux par nos différents cols. Qu’ils soient seuls ou en groupe de plus d’une vingtaine d’individus, vous pouvez facilement les observer pâturer paisiblement, jouer à faire des cabrioles ou s’attaquer de front en se donnant des petits coups de cornes au printemps pour les jeunes cabris. Avec leurs sabots, ils arrivent à grimper sur des parois presque verticales. D’ailleurs, si vous arrivez à vélo, il n’est pas rare de trouver des petits cailloux le long de la route principale sur le col qui ont été malicieusement envoyés par des chamois en haut sur des rocailles plongeant sur la route. Si vous vous arrêtez et les regardez droit dans les yeux, vous vous rendrez compte qu’ils n’ont pas peur…
 
Si vous longez la Vallée de Joux, n’oubliez donc pas de regarder en lisière de forêt, car c’est là que vous aurez le plus de chance de les voir. En contrebas de la route principale, vous aurez peut-être aussi l’opportunité de de voir un ou deux chevreuils qui sont beaucoup plus craintifs. D’ailleurs, ce sont plutôt eux qui ont malheureusement tendance à fuir dans la mauvaise direction.
 
Le roi incontestable de nos forêts est le cerf qui se trouve un peu partout dans la forêt ou dans les pâturages. En début ou en fin de journée, en silence, vous aurez peut-être le loisir d’approcher un troupeau qui mange paisiblement. Avec ses bois, énormes selon la saison, il représente le dieu de la forêt avec un ancrage dans le ciel tout comme dans le sol. Quoi que … car depuis quelques années nous avons le plaisir d’avoir un nouvel invité : le loup. Il semblerait qu’il y ait maintenant plusieurs individus voir une ou deux meutes qui se partagent un territoire énorme.
 
Ce n’est pas le seul grand prédateur car nous avons aussi la présence du lynx qui est également extrêmement difficile à rencontrer. On pourrait y passer une vie. Dans tous les cas, avec un peu d’attention, les traces de nombreux animaux sont visibles et notamment sur la neige. Il y a toutes sortes de pistes qu’ils empruntent quotidiennement. Il y a bien sûr aussi les blaireaux, sorte de petits oursons avec leurs caractéristiques spécifiques ou le renard que l’on peut aisément voir à la tombée de la nuit.
 















Écouter la richesse du chant des oiseaux est quelque chose de formidable. Parfois en forêt, nous avons l’impression d’être dans une forêt vierge tant les chants se multiplient, se croisent et se répondent … Mettre son attention sur ces chants divers et variés nous remplit d’une énorme joie. Ces moments en fin de journée sont extraordinaires où il y a une espèce de chahut entre les oiseaux diurnes qui vont bientôt se coucher et les oiseaux nocturnes qui se réveillent tranquillement. Tout ce petit monde se croise dans un joyeux tintamarre indescriptible que ce soit en forêt ou au bord de l’eau. Il y a d'ailleurs à la tête du lac de Joux une réserve naturelle avec un ponton d’où vous pourrez observer et entendre tous les animaux lacustres qu’ils soient à plumes ou à écailles avec une richesse exceptionnelle.
 
Lever la tête dans les airs vous permettra aussi de voir les milans royaux, les buses ainsi que des faucons crécerelles. Communément appelé à tort le corbeau, la plupart des oiseaux sont des corneilles. Mais si vous allez à certains endroits particuliers où il y a des falaises, vous aurez la chance d’entendre le grand corbeau, cousin de la corneille avec une voix beaucoup plus grave.
 
Si vous passez par la Combe des Amburnex ou des Begnines, au-dessus du Brassus, peut-être pourrez-vous observer quelques marmottes qui ont été réintroduites dans cette partie du Jura dans les années 1970. Au moins, vous entendrez leur cri d’alarme reconnaissable parmi tant d’autres pour être un sifflement caractéristique. Vous coucher dans les pâturages et écouter le chant des criquets ou la multitude d’oiseaux par une belle journée d’été vous relaxe et vous énergise.
 
Et c’est magique de voir que dans le même monde, les humains et les animaux se croisent joyeusement dans cet écrin de nature … pour autant que l’on sache avancer dans le silence en communion avec ce haut-lieu de nature et de faune !

les excursions du Parc Jura vaudois à la découverte de la faune



 

La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !