un haut lieu de culture incroyablement riche et variée

Les habitants de la Vallée de Joux s’engagent énormément dans la culture et font partie de beaucoup de chœurs, d’ensembles de musique ou de troupes de théâtre d’un nombre très au-dessus de la moyenne suisse. On retrouve à la Vallée de Joux un nombre inimaginable de groupes de musique classique ou actuelle, de chœurs d’hommes, de femmes, mixtes ou de jeunes ou encore de troupes de théâtre. L’art et la musique y sont présents partout. D’ailleurs, même si vous le vouliez, vous n’arriveriez pas à participer à tous les événements tant l’offre est riche !
 
Ce phénomène est très certainement dû à une notion historique de survie, ainsi qu’un besoin fondamental de se réunir et de se soutenir. La culture et la musique ont ancestralement participé à aider à survivre aux longs hivers de l'époque, coupé de toute autre civilisation et ont joué un rôle fédérateur important pour la région. Et c’est ainsi que l’on trouve encore aujourd’hui à la Vallée de Joux de nombreux chœurs, car l’art de chanter fait partie de la vie quotidienne. Il y a aussi un nombre important de groupes de musique classique, instrumentale ou aux accents plus actuels avec du rock, du jazz ou de la pop. Le théâtre n’est pas en reste avec pas moins de trois troupes pour une population de seulement 7’000 habitants … sans compter tous les artistes peintres, sculpteurs, photographes, céramistes et autres, amateurs ou professionnels. Vous pourrez découvrir leurs créations à l’espace culturel L’Essor au Sentier ou lors de leurs événements propres ou encore dans certains établissements publics de la Vallée de Joux et de la Suisse romande d’une manière générale.
 
 
Ainsi l’offre est si vaste que forcément plusieurs événements ont lieu en même temps tout au long de l’année. Que ce soient les nombreuses sociétés locales de gym, de tir, de sport en général ou sociétés villageoises pour le développement qui mettent sur pied leurs soirées culturelles publiques ou les chœurs ou groupes de musique qui organisent leurs propres concerts ou encore des organisateurs régionaux qui soutiennent la culture, tous sont au service de la musique. Ainsi les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux (RCVJ) organisent plusieurs concerts par année avec pour thématique des chœurs étrangers, des jeunes talents, des chœurs suisses, des découvertes, de grands oratorios ou des concerts de prestige. C’est ainsi que nous avons la chance d’accueillir très régulièrement le célèbre contre-ténor connu internationalement Philippe Jaroussky qui revient à chaque fois à la Vallée de Joux avec bonheur pour la qualité acoustique fantastique de nos églises servant aux concerts et pour l’accueil si chaleureux qui lui est réservé. Les Rencontres Internationales de Chœurs d’Hommes (RICHVJ) organisent aussi régulièrement des week-ends de concerts en faisant venir les plus célèbres chœurs d’hommes issus des quatre coins du monde pour nous faire vibrer le cœur.
 
Au début de l’été, vous pouvez également participer joyeusement au célèbre festival Rock am Wind qui met en avant les pépites musicales suisses et qui a pour mission de partager la musique. Les troupes de théâtre ne sont pas en reste avec une qualité de haut niveau et des représentations régulières. Ils nous proposent à chaque fois aussi une expérience complète et inoubliable enrichie d’un moment gastronomique fort sympathique.
 
Pour votre visite à la Vallée de Joux, n’hésitez pas à vous arrêter par exemple au musée de l’Espace Horloger qui présente à la fois les actualités de la haute horlogerie et en même temps retrace toute l’histoire de cet art ancestral et fabuleux. Vous pouvez aussi, sur réservation, visiter le musée Audemars Piguet ou, toujours sur réservation, vous inscrire pour des visites au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.
 
De l’infiniment petit, vous pouvez passer à l’infiniment grand et avoir la tête dans les étoiles et observer les planètes, le système solaire et les galaxies depuis l'observatoire astronomique AstroVal. C’est un vrai trésor caché avec son télescope figurant parmi les plus grands de Suisse.
 

 
Pendant votre séjour et si cela vous tente, le cinéma La Bobine vous accueillera avec un programme très riche également. Vous pourrez aussi vous informer et déguster la célèbre spécialité de la Vallée de Joux au Musée du Vacherin, ouvert sur réservation pour les groupes. En extérieur, découvrez des informations sur les sentiers didactiques au bord du Lac de Joux ou dans la Forêt du Risoud ou encore au jardin didactique au Brassus à la découverte d’un de nos ancêtres régionaux : le mammouth.
 
 
Vous pourrez aussi louer un vélo électrique et parcourir la Vallée de Joux à la découverte des fermes horlogères typiques avec leurs fenêtres serrées pour obtenir un maximum de lumière pour travailler ces tous petits trésors. Ces fermes sont les témoins de l’histoire prospère de notre belle région. Vous découvrirez aussi la richesse de l’artisanat local avec quelques mini-musées locaux.
 Si de nombreux artistes et créateurs se sentent si bien à la Vallée de Joux, c’est qu’on y trouve comme un air d’inspiration propice à une culture riche. Bienvenue !

La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !