L’histoire de la Vallée de Joux commence au Vème siècle par le fait qu’elle se trouve sur la route reliant les lieux religieux de Saint-Claude et Romainmôtier. Ainsi il a fallu faire des étapes et créer des gîtes. Et c’est selon la légende un ermite du nom de Dom Poncet qui s’est installé et a donné avec son humilité le nom au village "Le Lieu". Seul un ermite pouvait s’installer dans un endroit aussi sauvage et hostile, car la Vallée était déserte, avec de longs et durs hivers, envahie de forêts, de marécages et de bêtes sauvages. Il semblerait qu’elle ait aussi été un lieu de passage pour les Romains. D’ailleurs, le hameau du village du Brassus qui se nomme Le Campe, était selon certains un ancien campement romain. Chacun des dix villages répartis autour du lac de Joux comporte ses caractéristiques et ses histoires avec ses hameaux comme la scierie de la Lionne au-dessus du Village de L’Abbaye avec ses cascades typiques dont les flots ont entraîné les roues de la scierie, de même que dans le quartier du Rocher au Brassus.
Les nombreuses fermes horlogères témoignent encore de cette époque où l’on trouvait des horlogers presque dans chaque maison. Ce travail si minutieux, si rempli de passion et d’amour pour ces pièces minuscules est d’une beauté sans comparaison. Ces fermes sont caractérisées d’une part par la porte de l’écurie en forme d'arche et d'autre part par les nombreuses et petites fenêtres positionnées côte à côte qui permettaient d’avoir un maximum de lumière pour travailler durant les longs hivers … avant d’aller revendre ces créations dans la Genève internationale. D’ailleurs, dans beaucoup d’écrits, il est relevé que la Vallée de Joux possède un trafic économique très riche vers Genève et Paris notamment au XIXème siècle.
71210
20715
Nombre de personnalités sont issues de la Vallée de Joux : des grands entrepreneurs, des inventeurs talentueux et des sportifs reconnus internationalement. Aujourd’hui encore, certaines fondations sont un héritage de ces grands entrepreneurs comme par exemple Georges-Henri Piguet ou, environ cent ans plus tard, Paul-Edouard Piguet qui soutiennent généreusement des activités locales. Tous ont un point commun : la ténacité. Et il en faut pour arriver à rencontrer le succès dans un endroit certes beau, mais où les éléments naturels se sont parfois déchaînés, rayant de la carte des quartiers entiers.
Des grands entrepreneurs et inventeurs ont également marqué l’histoire de la région comme Antoine LeCoultre, Jules Audemars ou encore Edouard Piguet en donnant leurs noms à des enseignes prestigieuses de haute horlogerie. Il semblerait que le besoin de survie dans cette région a permis, voire forcé l’innovation.
20092
386
22610
Il est intéressant de constater que les gens une fois installés ont décidé d’y rester, comme les horlogers huguenots qui s'y sont réfugié dans la région au 16ème siècle.
Par ailleurs, on retrouve dans la région de nombreux noms de famille similaires: le patronyme Rochat est le plus fréquent suivi ensuite par Berney, Meylan, Piguet, Golay, Reymond, Guignard ou Capt.
Entre 1940 et 1944, la grande Histoire s'est également invitée sur les terres combières, Alors frontalière d'un pays occupé, la Vallée de Joux et plus précisément la forêt du Risoud ont été une véritable porte d'entrée en Suisse pour plusieurs filières de renseignement et la fin d'un long périple pour de nombreux réfugiés fuyant la guerre. Ces actions ont été menées par des passeurs suisses et français, pour la plupart membres de réseaux de Résistance.
C’est aussi cet endroit bénéficiant de beaucoup de neige à l'époque qui a forgé des sportifs de haut niveau: médaillés olympiques, aux championnats du monde ou encore titrés en coupe du monde. D’ailleurs c’est assez particulier dans cette vallée d’environ 7'000 habitants autour d’un lac de rencontrer aisément ces personnalités, en toute simplicité.
Cette vallée hors du temps et qui manufacture les plus beaux gardes-temps, écrit sa propre histoire. Le visiteur sera ainsi baigné entre histoire, culture, art, sport, industrie et beauté de la nature … A bientôt !
La Vallée de Joux sur les réseaux sociaux